top of page

Séance photo en fratrie

Dernière mise à jour : 31 janv. 2022

Pour moi, en tant que Photographe et maman, prendre des photos des frères et des sœurs ensemble et une des plus belles choses qui soient. Et aussi une des plus difficiles !


Ces photos resteront à jamais dans votre famille, et feront partie de vos plus beaux souvenirs.


Voici quelques conseils pour réussir au mieux les photos de vos enfants.


- Organisez tout en amont

Le lit, le canapé, la décoration, la lumière… tout, tout, tout !

En effet, le moment venu, vous n’aurez que très peu de temps pour prendre LA photo. Ce qui est vrai pour un seul enfant à photographier l’est aussi quand il y en a plusieurs, et cela peut virer au cauchemar si vous n’avez pas tout anticipé.

©Estelle Marocco

- Les enfants doivent s'amuser !

L'atout principal des séances photos d'une fratrie, c'est que les enfants se connaissent par coeur, et sont à l'aise ensemble.

Ils communiquent aisément et se sentent en sécurité.


Si vous les faites poser ensemble, ils vont non seulement passer un bon moment ensemble, mais en plus ils se créeront des souvenirs pour la vie.


- Donnez leur de la liberté

Quand vous organisez la séance photo, pensez qu'ils doivent pouvoir bénéficier d'un moment de liberté, pendant lequel ils peuvent se défouler : courir, sauter dans les flaques, lancer des boules de neige, se rouler dans l'herbe...

En intérieur, jouer avec les petites voitures, les poupées, les nounours...


- Capturez les moments authentiques

Les sourires, les bouderies... tout ce qui fait partie de la vie !

Leur complicité naturelle fera le reste.



Photo fratrie frère soeur lifestyle extérieur lumière naturelle
@Estelle Marocco

- Inspirez-vous… mais pas trop !

Instagram, Pinterest, … les réseaux sociaux regorgent de photos magnifiques et parfaites. On peut avoir tendance à penser que ce ne sont que les enfants sages qui posent sur ces photos, mais ce n’est pas vrai.

On oublie souvent de préciser que, derrière une belle photo, il y a du travail, des cris, des pleurs, des refus catégoriques de poser devant l’appareil photo.


Et beaucoup de patience... (bon là, par exemple, ça passe pas...)


Le petit conseil ++

Vous pouvez scénariser la future séance photo, en prévoyant le lieux, les tenues, et pourquoi pas leur inventer une petite histoire à jouer, pour raconter en quelques images le cours de leur vie.


©Estelle Marocco

- Ne partez pas avec des idées prédéfinies;

Bien sûr, vous préparez votre mini home-studio, vous choisissez votre environnement, mais laissez place à l'imprévu, vous serez surpris.


- Soyez persévérant !

A la fin de la séance photo, en regardant vos clichés et en faisant le tri, vous verrez que certaines photos valaient vraiment la peine d'y passer du temps.



Séance photo fratrie toulouse tarn
©Estelle Marocco

6 vues0 commentaire
bottom of page